Il est préférable de dormir de manière à ce que votre tête, votre dos et votre cou soient bien alignés. Cependant, la position de sommeil idéale pour soulager les maux de dos varie d’une personne à l’autre selon la morphologie, le poids et l’intensité de la douleur.
On considère généralement que dormir sur le dos est la meilleure position pour le mal de dos puisque cela permet à votre colonne de conserver sa courbure naturelle. Évitez d’utiliser un oreiller trop volumineux pour réduire les tensions dans le cou. Si vous dormez sur le dos, essayez de mettre un oreiller sous vos genoux pour aider à aligner votre colonne et à augmenter le confort au niveau du pelvis.
Si vous préférez dormir sur le côté, essayez de mettre un oreiller entre vos genoux pour bien aligner votre colonne, votre pelvis et vos hanches, ce qui réduira les tensions dans le bas du dos. Vous pouvez également mettre un petit oreiller ou une serviette roulée sous votre taille pour plus de soutien.
Il est généralement déconseillé de dormir sur le ventre si vous souffrez de maux de dos puisque cela peut entraîner des tensions dans le cou et dans le bas du dos. Si vous devez dormir dans cette position, mettez un oreiller mince sous votre pelvis pour réduire la pression dans le bas du dos, et essayez de dormir sur un oreiller plat.