Matelas en mousse ou hybride: lequel devriez-vous choisir? (2025)

Sam Kulathilaka

Auteure

Lorsque vient le moment d’acheter un nouveau matelas, il peut être difficile de choisir entre un matelas hybride et un matelas en mousse. Les deux ont des caractéristiques uniques et correspondent à différentes préférences en matière de sommeil.

Les matelas en mousse sont fabriqués uniquement de couches de mousse. Ils offrent une excellente isolation de mouvement et soulagent bien la pression, ce qui en fait un choix sensé si vous avez le sommeil léger ou que vous avez des douleurs ou des courbatures. Quant aux matelas hybrides, ils sont faits de couches de mousse combinées à des ressorts. Ils offrent donc un bon équilibre entre soutien, respirabilité et rebond.

Dans cet article, nous couvrirons les caractéristiques des matelas en mousse et hybrides. Nous comparerons leur composition, leurs avantages et leurs inconvénients afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

 

Survol: matelas hybrides et matelas en mousse

CatégorieMatelas hybridesMatelas en mousse

Coût

De 1000$ à plus de 3000$

De 500$ à plus de 2000$

Sensation

Sensation équilibrée offrant plus de rebond et de réactivité

Selon la densité de la mousse, épouse les formes du corps ou vous empêche de vous y enfoncer

Avantages

Bon équilibre entre soutien, rebond et respirabilité

Excellente isolation de mouvement et excellent soulagement des points de pression

Inconvénients

Peut être plus bruyant en raison des ressorts

Peut être plus lourd, donc plus difficile à déplacer ou déménager

Isole moins bien les mouvements que les matelas en mousse

Peut retenir la chaleur, surtout lorsque le matelas est plus mou

Manque généralement de soutien aux rebords

Moins de rebond que les matelas hybrides, donc plus difficile de changer de position

Idéal si…

Vous aimez plus de rebond et de soutien la nuit.

Vous avez chaud en dormant.

Vous préférez la sensation des matelas traditionnels.

Vous avez le sommeil léger.

Vous voulez un matelas qui soulage la pression.

Votre partenaire bouge beaucoup en dormant.

EN SAVOIR PLUS: Quel type de matelas vous convient le mieux?

 

Matelas en mousse

Les matelas en mousse tels que le Douglas, le Octave et le Juno offrent de nombreux avantages comparativement aux matelas hybrides, notamment une meilleure isolation de mouvement et un plus grand soulagement des points de pression. De plus, ils peuvent être fabriqués en différents types de mousses pour couvrir toute une gamme de préférences.

Une infographie détaillant la composition d'un matelas en mousse, ses avantages et pour quels dormeurs il est idéal

 

Matériaux des matelas en mousse

En général, les matelas en mousse sont composés de plusieurs couches de mousse mémoire, de mousse en gel, de mousse poly ou de mousse en latex.

  • La mousse poly offre normalement un soutien et une respirabilité hors pair. Sa fermeté peut varier grandement en fonction de sa fonction. De plus, elle coûte moins cher à produire que d’autres types de mousse, alors elle est souvent utilisée dans la fabrication de matelas abordables.
  • La mousse mémoire se conforme à la pression et aux courbes du corps, en le laissant s’enfoncer un peu dans le matelas. S’il s’agit de mousse mémoire à cellules fermées, il se peut que vous remarquiez que le matelas retient de la chaleur. Quant à la mousse à cellules ouvertes (combinées à des propriétés rafraîchissantes avancées), elle favorise la circulation d’air.
  • La mousse en gel est un type de mousse mémoire qui se sert de gel pour éloigner la chaleur du corps pendant la nuit. Il peut s’agir d’une infusion ou d’une couche de gel par-dessus la mousse, selon le fabricant. Vous dormirez ainsi plus au frais tout en profitant d’une mousse mémoire qui épouse les courbes de votre corps.
  • La mousse en latex, qui peut être naturelle ou synthétique, offre une meilleur réactivité et régulation de la température que d’autres types de mousse en raison de sa structure à celulles ouvertes. Elle est plus durable et peut être plus dispendieuse que d’autres mousses, mais elle vaut bien l’investissement.

Certains matelas ont aussi des propriétés rafraîchissantes supplémentaires pour prévenir la rétention de chaleur et ainsi garantir des nuits fraîches et confortables. Par exemple, le Octave Vista, le meilleur matelas rafraîchissant (page en anglais) selon nous, a une housse en nanofibres rafraîchissantes qui repousse l’humidité, de la mousse mémoire en gel infusée d’un matériau à changement de phase pour réguler la température selon les fluctuations dans la température ambiante, et une mousse de soutien multizone à canaux d’air respirants pour favoriser la circulation d’air.

 

Avantages et inconvénients des matelas en mousse

 

AvantagesInconvénients
  • Excellente isolation de mouvement
  • Soulagent bien les points de pression
  • Différents types de mousse pour répondre à différents besoins
  • Souvent dotés de propriétés rafraîchissantes de pointe
  • Peuvent retenir la chaleur
  • Moins de soutien aux rebords
  • Peuvent dégager des odeurs au début
  • Moins hydrofuges et plus difficiles à nettoyer

 

Matelas hybrides

Une infographie détaillant la composition d'un matelas hybride, ses avantages et pour quels dormeurs il est idéal

Les matelas hybrides (page en anglais) comme le Logan & Cove combinent des couches de confort en mousse et des systèmes de soutien à ressorts pour une expérience de sommeil bien équilibrée. Ils offrent une sensation idéale grâce aux couches de mousse qui épousent les formes, aux ressorts soutenant, à leur composition durable et à leur respirabilité améliorée.

 

Matériaux des matelas hybrides

Normalement, les matelas hybrides combinent des ressorts (en acier) et au moins une autre couche faite de mousse d’au moins 2 pouces d’épaisseur. Il arrive souvent que plusieurs couches de mousse soient posées sur de multiples couches de ressorts, surtout dans des hybrides de grande qualité comme le Logan & Cove Pionnier.

Nous avons déjà abordé les différents types de mousse dans cet article (notamment la mousse mémoire, en latex et poly). Voyons maintenant les différents types de ressorts qui peuvent se retrouver dans un matelas hybride.

  • Les ressorts Bonnell ont la forme d’un sablier et sont formés par un seul fil. Ils sont moins durables et soutenants et ils isolent moins bien les mouvements que d’autres types de ressorts.
  • Les ressorts ensachés sont enveloppés individuellement dans du tissu et agissent de manière indépendante. Ils sont donc très silencieux et épousent très bien les formes du corps.
  • Les microressorts ressemblent beaucoup aux ressorts ensachés, mais sont beaucoup plus petits. Ils permettent de mieux épouser les formes et d’améliorer la réactivité.
  • Les ressorts à décalage sont connectés comme les ressorts Bonnell, mais ne sont pas aussi ronds. Ils offrent une meilleure isolations de mouvement et plus de soutien.
  • Les ressorts continus sont des rangées de fils connectés. Ils sont durables, mais n’isolent pas beaucoup les mouvements. Ils sont moins confortables et sont assez bruyants.

Types de ressorts

 

Avantages et inconvénients des matelas hybrides

 

AvantagesInconvénients
  • Épousent les formes et offrent un soutien équilibré
  • Excellente respirabilité
  • Composition durable pour un confort et un soutien durables
  • Conviennent à beaucoup de styles de sommeil, notamment aux personnes qui changent de position la nuit et aux personnes lourdes
  • Les ressorts peuvent être bruyants, surtout dans les modèles de moins bonne qualité
  • Plus dispendieux que les matelas en mousse
  • Isolent moins bien les mouvements que les matelas en mousse
  • Plus lourds, donc potentiellement plus difficiles à déménager ou à bouger

Devriez-vous acheter un matelas en mousse ou hybride?

La sélection d’un matelas en mousse ou d’un matelas hybride dépend de vos préférences, de vos habitudes de sommeil et de votre budget.

Optez pour un matelas en mousse si vous voulez une isolation de mouvement et un soulagement de la pression exceptionnels. Ce type de matelas convient particulièrement aux personnes qui ont le sommeil léger ou des douleurs chroniques. De plus, les matelas en mousse sont souvent moins dispendieux, ce qui est idéal si votre budget est limité.

Un matelas hybride pourrait être plus sensé si vous cherchez à la fois soutien, respirabilité et réactivité. Si vous et votre partenaire avez des préférences différentes en matière de sommeil, un hybride est aussi un excellent choix.

EN SAVOIR PLUS: Comment choisir un matelas

En fin de compte, il vous faut prendre en compte vos besoins et vos préférences en matière de sommeil lorsque vient le temps de choisir entre ces deux types de matelas populaires. Vous pourrez ainsi vous assurer des nuits de sommeil réparatrices.