Bien que les tissus anti-feu en fibre de verre soient courants dans les matelas fabriqués aux États-Unis, impossible de savoir si les matelas Costco en comprennent. Voici cependant quelques indicateurs à surveiller :
- Pays d’origine. Un matelas fabriqué aux États-Unis ou en Chine a de fortes chances de contenir de la fibre de verre.
- Matériaux sur l’étiquette du fabricant. Repérez le terme «fibre de verre», ou encore «fibres de verre», «composite verre-résine», «plastique renforcé aux fibres de verre», «plastique renforcé de fibres de verre» ou «polyester renforcé à la fibre de verre».
- Prix. Moins un matelas est cher, plus il a de risques de contenir du tissu anti-feu en fibre de verre, puisqu’il s’agit d’un moyen peu coûteux de satisfaire aux réglementations nationales en matière de prévention des incendies.
Il est donc possible que les matelas Novaform contiennent de la fibre de verre, mais nous ne pouvons pas en être certains. Novaform mentionne que sa mousse est «fièrement fabriquée aux É.-U., alors que les housses sont importées». Leur site n’indique pas le pays d’origine des housses. Nous avons remarqué que le modèle ComfortGrande Plus comprenait du tissu anti-feu—une caractéristique de sécurité assez courante, mais qui pourrait contenir de la fibre de verre.
Casper a déjà déclaré que ses matelas contenaient de la fibre de verre, mais cette déclaration ne figure plus sur son site Web. Par sécurité, vérifiez l’étiquette du fabricant si vous achetez un matelas Casper chez Costco.
Il est important de noter que le Douglas Original (le meilleur matelas au Canada selon nous) en entièrement fabriqué au Canada et ne contient pas de fibre de verre.
EN SAVOIR PLUS : La fibre de verre dans les matelas est-elle dangereuse? (anglais seulement)